Chapitres d’ouvrages

« Twombly », Dictionnaire Barthes (dir. Claude Costes), Honoré Champion, à paraître.

« De quelques objets incertains », dans Marina Sereti et Raphaël Koenig (dir.), L’art brut, un objet inclassable, Presses universitaires de Bordeaux, 2021, p. 127-133.

« The Young and the Old », dans Serge Guilbaut et John O’Brian (dir.), Breathless Days: 1959-1960, Duke University Press, 2017, p. 60-82.

« Objets incertains : des œuvres “qui ne soient pas d’art” », dans L’œilleton inversé. La prison vidée de ses bleus, Journal de l’exposition, Musée des Beaux-Arts d’Agen, 2017, p. 10-11.

« Les artistes, des personnages en quête d’auteur ? », dans Claire Leroux et Jean-Marc Poinsot (dir.), Entre élection et sélection : le critique face à ses choix, Dijon, Les Presses du Réel, 2017, p. 62-73.

« Le corps parlant de Cy Twombly », dans Cy Twombly, catal. expo. (dir. Jonas Storve), Éditions du Centre Pompidou, 2016, p. 127-130.

« Venise, Venise, qui pourra nous faire oublier Venise ! », dans Mémoires croisées. Dérives archivistiques, catal. expo., Institut national d’histoire de l’art, 2015, p. 51-56.

– « Gérald Gassiot-Talabot, pygmalion de la Figuration narrative ? », dans La Figuration narrative, catal. de vente, Cornette de Saint-Cyr, 2015, p. 11-12.

« Bissière à Rebrousse-poil », Bissière, figure à part, catal. expo., musée de Lodève, musée des Beaux-Arts de Bordeaux, Fage Éditions, 2014, p. 47-52.

– « Bernard Dorival », Commémorations nationales 2014, Paris, Archives de France, 2013, p. 75-76.

« Rythme, flux, forme », actes du colloque « L’impressionnisme et la “subtile fluidité contemporaine” », Rouen, Presses universitaires de Rouen, 2013, p. 143-147.

– « Dan Miller », Art brut classique et contemporain, catal., Paris, Cornette de Saint-Cyr, 2013.

– « Georges Mathieu », dans Laurence Bertrand Dorléac (dir.), L’art en guerre, catal. expo. Musée d’art moderne de la Ville de Paris, Paris-Musées, 2012, p. 384-385.

– « Michel Tapié », dans Laurence Bertrand Dorléac (dir.), L’art en guerre, catal. expo. Musée d’art moderne de la Ville de Paris, Paris-Musées, 2012, p. 433.

– « Le for, le fans et le fatur. Quelques significations du nom d’un tableau d’André Masson : Pasiphaé », dans La Fabrique du titre, Paris, CNRS éditions, 2012, p. 297-309.

– « La parole de Dan Miller », catal. expo. Graphein, 22 mars – 19 mai 2012, Paris, galerie Christian Berst, 2012.

– « Ouverture », dans L’art brut, une avant-garde en moins ?, actes du colloque, Paris, Éditions L’improviste, 2012.

– « Une certaine surdité française », entretien avec Stéphane Corréard, dans AF20.1, Art France, 1960-1980, Paris, Cornette de Saint Cyr, 2011.

« Pierre Restany le dénominateur », dans R. Leeman, dir., Le Demi-siècle de Pierre Restany (actes du colloque, 30 nov.-1er déc. 2006), Paris, éd. des Cendres & Institut national d’histoire de l’art, 2009. p. 15-17.

« L’action », dans R. Leeman, dir., Le Demi-siècle de Pierre Restany (actes du colloque, 30 nov.-1er déc. 2006), Paris, éd. des Cendres & Institut national d’histoire de l’art, 2009, p. 21-23.

« Les téléologies de Pierre Restany », dans R. Leeman, dir., Le Demi-siècle de Pierre Restany (actes du colloque, 30 nov.-1er déc. 2006), Paris, éd. des Cendres & Institut national d’histoire de l’art, 2009, p. 445-466.

– « Collections et documentations d’art contemporain. Remarques sur une difficulté typiquement française », dans R. Leeman et B. Chavanne, dir., Les années 1950-60, Gildas Fardel, un collectionneur d’art abstrait, (cat. expo. musée des Beaux-arts de Nantes, 9 oct.-déc. 2008),  Paris, Éditions Fage – Institut national d’histoire de l’art, 2008, p. 21-27.

– « Tinguely et Restany : “Tout de bon !” », dans R. Leeman, dir., Cher Pierre. Lettres de Jean Tinguely à Pierre Restany (cat. d’expo.), Paris, Institut national d’histoire de l’art, mai-juillet 2007, p. 5‑6.

– « Pierre Restany théoricien et historiographe du Nouveau Réalisme », dans Nouveaux Réalistes, une scène française, catalogue de l’exposition, Paris, Réunion des musées nationaux, 2007, p. 257-260 ; tr. all. Nouveau Réalisme. Revolution des Alltäglichen, Hatje Cantz Verlag, 2007.

– « “Les expositions de cette sorte sont oiseuses.” », dans R. Leeman, dir., Archives d’artistes xixe-xxe siècles (cat. d’expo.), Paris, Institut national d’histoire de l’art, 2006, p. 5-11.

– « Somnambule. Entretien avec Claude Lévêque », dans Dormir, rêver et autres nuits (cat. expo. 3 fév.-21 mai 2006), Bordeaux, capc, 2006, p. 71-81.

« Comment se servir d’un Rembrandt. La citation, le post-moderne et la planche à repasser », dans Pierre Beylot (dir.), Emprunts et citations dans le champ artistique, Paris, L’Harmattan, coll. « Champs visuels », 2004, p. 33-44.

– « Internationales Standards für Archivbeschreibungen / International Standards for archival Description », dans Archiving the present. Manual on Cataloging Modern and contemporary art in archives and Databases / Gegenwart dokumentieren. Handbuch zur Erschließung moderner und zeitgenössischer Kunst in Archiven und Datenbanken (Lioba Reddeker, dir.), 2004, p. 198-205.

– « Datenbanken, Information und Copyright / Databases, information and copyright », dans Archiving the present. Manual on Cataloging Modern and contemporary art in archives and Databases / Gegenwart dokumentieren. Handbuch zur Erschließung moderner und zeitgenössischer Kunst in Archiven und Datenbanken (Lioba Reddeker, dir.), 2004, p. 223‑228.

« Introduction », dans R. Leeman, dir., Les Ruptures, figures du discours historique (actes de la 5e journée d’études d’histoire de l’art moderne et contemporain, 7-8 mars 2003),Bordeaux, Cahiers du Centre François-Georges Pariset, 2005, p. 9-11.

« Le poststructuralisme, figure d’une historiographie “postmoderne” », dans R. Leeman, dir., Les Ruptures, figures du discours historique (actes de la 5e journée d’études d’histoire de l’art moderne et contemporain, 7-8 mars 2003),Bordeaux, Cahiers du Centre François-Georges Pariset, 2005, p. 111‑122.

« Roland Barthes et Cy Twombly : le “champ allusif de l’écriture” », Rue Descartes no 34, Roland Barthes après Roland Barthes (François Noudelmann et Françoise Gaillard, éd.), Paris, puf/Collège International de Philosophie, 2003, p. 61-70.

– « Le point de vue d’un diffuseur d’archives en réseau », dans Droit d’auteur et Critique d’art, problèmes et perspectives, Paris, aica Press, 2003, p. 35-40.

Histoire visuelle de l’art (dir. Claude Frontisi). Paris, Larousse, 2001. Rédaction de 15 chapitres : « Goya », « Delacroix », « L’invention de la photographie », « Primitivismes », « Dada », « Réactions », « Surréalisme et automatisme », « Le laboratoire de la photographie », « La peinture américaine I – Geste et action », « Les irréguliers de l’art », « Paris après-guerre », « La deuxième génération de l’après-guerre aux États-Unis – Jasper Johns, Robert Rauschenberg, Cy Twombly »,  « Le Pop’Art », « Figurations », « Post-modernités ? ».

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer