Colloques, journées d’études, séminaires, tables rondes (depuis 2001)

– Colloque international « La critique institutionnelle et ses manifestations », Bordeaux, 21 mai 2021, présidence. Org. Juliette Pym, doctorante en histoire de l’art, université Bordeaux Montaigne, équipe artes.

– Colloque international « Les archives des institutions d’art contemporain : formes, usages, futurs », Bordeaux, 13-14 décembre, introduction et présidence. Org. Michela Alessandrini, doctorante en histoire de l’art, université Bordeaux Montaigne, commissaire d’exposition et consultante pour des archives privées et publiques, équipe artes.

– « Hiatus irrationalis : deux souvenirs et deux coïncidences », séminaire inter-doctoral, équipe de recherches Artes, unité de recherche clare, UR 4593, université Bordeaux Montaigne, 4 avril 2017.

– Introduction, « Artistes intervenants, des expériences en milieu carcéral », table ronde, Musée d’Aquitaine, Bordeaux, 2 octobre 2016.

– Table-ronde : « Le Frac Aquitaine, le Frac-Artothèque Limousin, le Frac Poitou-Charentes : une histoire de collections », OARA, Bordeaux, 29 janvier 2016 (Introduction et présidence).

– Colloque « Entre élection et sélection : le critique face à ses choix », mac/val, Vitry-sur-Seine, 9-10 novembre 2012 (conclusion et présidence).

– Table ronde « Gérard Sendrey et la Création franche », Centre de recherche François-Georges Pariset, université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, 14 mars 2012.
Avec Gérard Sendrey, Pascal Rigeade, Michel Herreria, Sophie Gaury (introduction et présidence)
.

– « Scopophilie et effet de réel », Séminaire inter-doctoral, Centre de recherches Artes, université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, 6 mars 2012.

– « Flux forme, rythme », colloque « L’impressionnisme et la “subtile fluidité contemporaine” », Le Havre, musée André Malraux, 17 septembre 2010.

– « Michel Ragon, critique d’art et d’architecture », colloque, Paris, inha, 3-5 juin 2010 (introduction et présidence).

– « L’art brut, une avant-garde en moins ? », colloque, Paris, inha, 7-8 décembre 2009 (introduction).

– « La critique au centre de l’historiographie », ouverture du séminaire, 7 juillet 2009, Atelier international sur la critique d’art, Rennes, université Rennes 2, Paris, Institut national d’histoire de l’art, Rennes, Archives de la critique d’art, Paris, Centre Pompidou, 7-10 juillet 2009.

– « D’une génération à l’autre : l’histoire/ From a generation to another: history », séminaire « A bout de souffle / Breathless » (dir. Serge Guilbaut), Fondation Hartung Bergman, Antibes, 8 juin 2009.

– « L’artiste à la question », table ronde « L’entretien avec l’artiste », inha / larhra, 3 juin 2008.

– « Le for, le fans, le fatur », séminaire « Genèse des arts plastiques », Institut des textes et manuscrits modernes (item), / ens (Ulm), 11 mars 2008.

– « La pratique du portrait en France (1789-1830), archives et documents », journée d’études, 18 octobre 2007, en collaboration avec le Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes, cnrs-umr 5190 (introduction).

– Table ronde « Présentation du catalogue de la XVe Biennale de Paris 2006 » animée par Stephen Wright, inha, mercredi 23 mai 2007, avec Alexander Gurita, Alexander Koch, Elisabeth Lebovici, Richard Leeman, Jean-Marc Poinsot.

– « Objets d’archives : l’atelier », journées d’études, 9-10 mai 2007, en collaboration avec la bibliothèque Kandinsky et le Centre Pompidou (introduction, présidence).

– « Quelques objets incertains, ethnologies et mythologies anonymes », rencontres D&G : « Détournement et gommage dans l’édition sur l’art », Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marseille, France, 20 avril 2007.

– « Historiographie et histoire de l’histoire de l’art », journée d’études « histoire de l’art et imaginaire historique du second vingtième siècle », inha, 8 février 2007.

– « Les téléologies de Pierre Restany », colloque « Le demi-siècle de Pierre Restany », Institut national d’histoire de l’art, 30 novembre-1er décembre 2006.

– « Vénus, Galathée, Omphale, Zéphora et autres petits pans de mur jaune », journée d’études « Objets d’archives : le modèle », Institut national d’histoire de l’art, 12 octobre 2006.

– Table ronde « Les fonds d’archives de critiques et d’historiens de l’art », colloque « Autour de Roger Marx 1859-1913, critique et historien de l’art », 2 juin 2006.

– « L’historiographie des années cinquante, vue des années soixante-dix : quelques exemples », séminaire du Centre Pierre Francastel « Histoire et historiographie de l’art des années quarante et cinquante en France », lundi 22 mai 2006, inha.

– « The Immediate History: the Making of Historical Representations. Elements for a History of Contemporary Art history », aah Annual Conference, « Contents. Discontents. Malcontents », session « Writing Histories of Contemporary Art », University of Leeds, 5-7 April 2006.

– « L’art à l’ère du verseau. L’émergence d’une historiographie de l’art américaine dans les années soixante », séminaire du Centre Pierre Francastel « Historiographie américaine et construction symbolique », inha, jeudi 7 avril 2005.

– « Le droit d’auteur en question(s) », débat organisé par l’Association internationale des critiques d’art (aica-France), les Archives de la critique d’art et le Syndicat national de l’édition, Nantes, Le lieu unique / Festival Le livre et l’art, 5 juin 2004.

– « Comment se servir d’un Rembrandt : citation, allusion et autres jeux de langage », Journée d’études « Remake et citation », équipe de recherches artes, Université Bordeaux 3 – capc de Bordeaux, mardi 16 décembre 2003.

– « L’historiographie postmoderne : un discours de rupture », colloque « Les ruptures, figures du discours historique », Centre de recherches François-Georges Pariset, Bordeaux 3 – Centre Pierre Francastel, Paris X-Nanterre, 7-8 mars 2003.

– « L’art, l’histoire et leurs instituteurs », colloque « La création artistique dans les années 70 : de l’expérimentation à l’institutionnalisation », équipe de recherches artes, Université Bordeaux 3 – capc de Bordeaux, 16-17 janvier 2003.

– « La diffusion numérique : nouvelles questions », Association internationale des critiques d’art, Journée droits d’auteurs, Paris, 12 octobre 2002.

– « Photographie et récit », Séminaire de Jacques Anis, 27 mai 2002, Paris X-Nanterre.

– « Image, mémoire : le manège enchanté », 30 janvier 2002, séminaire Images, mémoire, dir. Claude Frontisi, séminaire de dea « Pouvoirs et représentations du monde contemporain (xixe-xxe siècles) », Paris X-Nanterre.

– « Donald Judd, politique par implication », Journée d’étude « Images politiques »du Centre Pierre Francastel, Paris X-Nanterre – inha, 2 juin 2001.

– « La substance abstraite de Cy Twombly », congrès de l’Association française d’Études américaines, Université d’Orléans, 26 mai 2001.

– « William Henry Fox Talbot – le dessein de la nature », colloque « La photographie, l’art, la technique », Centre Thomas More – Centre Pierre Francastel – ens Ulm, couvent de La Tourette 17 mars 2001.

– « Roland Barthes et Cy Twombly : Le “champ allusif de l’écriture” », Collège international de philosophie, colloque « Roland Barthes après Roland Barthes », 23-24 novembre 2000.

– « Enfant-Terrible and Nom-du-Père –About the Paternal Metaphor in American Historiography », Summer Institute in Art History and Visual Studies, université de Rochester, NY, 7 juillet 1999.

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer