Colloques, journées d’études, séminaires, tables rondes (depuis 2001)

– Colloque international « La critique institutionnelle et ses manifestations », Bordeaux, 21 mai 2021, présidence. Org. Juliette Pym, doctorante en histoire de l’art, université Bordeaux Montaigne, équipe artes ; avec Jérôme Glicenstein (Pr. Paris 8), Nathalie Desmet (Mcf Paris 8), Natalia Smolianskaïa (Haute école d’économie, Moscou), Ekaterina Shcherbakova (doctorante, Paris 8), Marilou Martinez Soum, Jean-Baptiste Farkas (artiste), Nicolas Fourgeaud (Haute école des arts du Rhin, Strasbourg), Frédéric Herbin (ensa Bourges).

– Colloque international « Les archives des institutions d’art contemporain : formes, usages, futurs », Bordeaux, 13-14 décembre, introduction et présidence. Org. Michela Alessandrini, doctorante en histoire de l’art, université Bordeaux Montaigne, commissaire d’exposition et consultante pour des archives privées et publiques, équipe artes ; avec Philippe Artières, personnalité invitée par le Centre Pompidou (DDC) pour l’année 2017, IIAC – (CNRS/EHESS), Julien Bastoen, maître-assistant associé recherche, IPRAUS (Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris- Belleville / AUSser – UMR 3329 du CNRS), Maria Engelskirchen, chercheuse à la Westfälische Wilhelms-Universität, Münster, Jean-Marc Poinsot, professeur émérite, université Rennes II Haute Bretagne, fondateur et président des Archives de la critique d’art, Stéphanie Rivoire, conservatrice des archives – Bibliothèque Kandinsky – MNAM/CCI, Antonina Trubitsyna, archiviste du Musée d’art contemporain Garage, Moscou.

– « Hiatus irrationalis : deux souvenirs et deux coïncidences », séminaire inter-doctoral, équipe de recherches Artes, unité de recherche clare, UR 4593, université Bordeaux Montaigne, 4 avril 2017.

– Introduction, « Artistes intervenants, des expériences en milieu carcéral », table ronde, Musée d’Aquitaine, Bordeaux, 2 octobre 2016. Avec Camille Auburtin, danseuse et réalisatrice, Jean-Christophe Garcia, artiste, Anne-Claire Landrieu, chargée de l’action culturelle, enap, Elisabeth Magne, maître de conférences, co-fondatrice du master Artiste intervenant, Pratiques artistiques et action sociale, Nicolas Nercam, maître de conférences, dir. du master Artiste intervenant, Pratiques artistiques et action sociale, Renaud Subra, artiste, doctorant, université Bordeaux Montaigne, Arnaud Théval, artiste, Sylvie Minvielle, conseillère, politiques interministérielles, mécénat, drac alpc.

– Table-ronde : « Le Frac Aquitaine, le Frac-Artothèque Limousin, le Frac Poitou-Charentes : une histoire de collections », oara, Bordeaux, 29 janvier 2016.
Avec Didier Arnaudet, critique d’art, Alexandre Bohn, directeur du Frac Poitou-Charentes, Richard Fauguet, artiste, Claire Jacquet, directrice du Frac Aquitaine, Yannick Miloux, directeur du Frac-Artothèque du Limousin, Catherine Texier, co-directeur du Frac-Artothèque du Limousin, Guy Tortosa, critique d’art, Sébastien Vonier, artiste. (Introduction et présidence.)

– Colloque « Entre élection et sélection : le critique face à ses choix », mac/val, Vitry-sur-Seine, 9-10 novembre 2012 (conclusion et présidence).

– Table ronde « Gérard Sendrey et la Création franche », Centre de recherche François-Georges Pariset, université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, 14 mars 2012.
Avec Gérard Sendrey, Pascal Rigeade, Michel Herreria, Sophie Gaury (introduction et présidence).

– « Scopophilie et effet de réel », Séminaire inter-doctoral, Centre de recherches Artes, université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, 6 mars 2012.

– « Flux forme, rythme », colloque « L’impressionnisme et la “subtile fluidité contemporaine” », Le Havre, musée André Malraux, 17 septembre 2010.

– « Michel Ragon, critique d’art et d’architecture », colloque, Paris, inha, 3-5 juin 2010 (introduction et présidence).

– « L’art brut, une avant-garde en moins ? », colloque, Paris, inha, 7-8 décembre 2009 (introduction).

– « La critique au centre de l’historiographie », ouverture du séminaire, 7 juillet 2009, Atelier international sur la critique d’art, Rennes, université Rennes 2, Paris, Institut national d’histoire de l’art, Rennes, Archives de la critique d’art, Paris, Centre Pompidou, 7-10 juillet 2009. Avec Jean-Marc Poinsot, Rian Lozano, Christophe Domino, Stéphane Huchet, Ali Akai, Sergio Moyinedo, Haizea Barcenilla, Benjamin Thorel, Philippe Régnier, Elisabeth Lebovici, Berenice Gustavino, Ramón Tio Bellido, Malick Ndiaye, Charlotte Gould, Nolwenn Denizot-Saget, Julián Díaz, Camille Pageard, Brigitte Aubry, Julia Bryan-Wilson.

– « D’une génération à l’autre : l’histoire/ From a generation to another: history », séminaire « A bout de souffle / Breathless » (dir. Serge Guilbaut), Fondation Hartung Bergman, Antibes, 8 juin 2009.

– « L’artiste à la question », table ronde « L’entretien avec l’artiste », inha / larhra, 3 juin 2008.

– « Le for, le fans, le fatur », séminaire « Genèse des arts plastiques », Institut des textes et manuscrits modernes (item), / ens (Ulm), 11 mars 2008.

– « La pratique du portrait en France (1789-1830), archives et documents », journée d’études, 18 octobre 2007, en collaboration avec le Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes, cnrs-umr 5190 (introduction).

– Table ronde « Présentation du catalogue de la XVe Biennale de Paris 2006 » animée par Stephen Wright, inha, mercredi 23 mai 2007, avec Alexander Gurita, Alexander Koch, Elisabeth Lebovici, Richard Leeman, Jean-Marc Poinsot.

– « Objets d’archives : l’atelier », journées d’études, 9-10 mai 2007, en collaboration avec la bibliothèque Kandinsky et le Centre Pompidou (introduction, présidence).

– « Quelques objets incertains, ethnologies et mythologies anonymes », rencontres D&G : « Détournement et gommage dans l’édition sur l’art », Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marseille, France, 20 avril 2007.

– « Historiographie et histoire de l’histoire de l’art », journée d’études « histoire de l’art et imaginaire historique du second vingtième siècle », inha, 8 février 2007.

– « Les téléologies de Pierre Restany », colloque « Le demi-siècle de Pierre Restany », Institut national d’histoire de l’art, 30 novembre-1er décembre 2006.

– « Vénus, Galathée, Omphale, Zéphora et autres petits pans de mur jaune », journée d’études « Objets d’archives : le modèle », Institut national d’histoire de l’art, 12 octobre 2006.

– Table ronde « Les fonds d’archives de critiques et d’historiens de l’art », colloque « Autour de Roger Marx 1859-1913, critique et historien de l’art », 2 juin 2006.

– « L’historiographie des années cinquante, vue des années soixante-dix : quelques exemples », séminaire du Centre Pierre Francastel « Histoire et historiographie de l’art des années quarante et cinquante en France », lundi 22 mai 2006, inha.

– « The Immediate History: the Making of Historical Representations. Elements for a History of Contemporary Art history », aah Annual Conference, « Contents. Discontents. Malcontents », session « Writing Histories of Contemporary Art », University of Leeds, 5-7 April 2006.

– « L’art à l’ère du verseau. L’émergence d’une historiographie de l’art américaine dans les années soixante », séminaire du Centre Pierre Francastel « Historiographie américaine et construction symbolique », inha, jeudi 7 avril 2005.

– « Le droit d’auteur en question(s) », débat organisé par l’Association internationale des critiques d’art (aica-France), les Archives de la critique d’art et le Syndicat national de l’édition, Nantes, Le lieu unique / Festival Le livre et l’art, 5 juin 2004.

– « Comment se servir d’un Rembrandt : citation, allusion et autres jeux de langage », Journée d’études « Remake et citation », équipe de recherches artes, Université Bordeaux 3 – capc de Bordeaux, mardi 16 décembre 2003.

– « L’historiographie postmoderne : un discours de rupture », colloque « Les ruptures, figures du discours historique », Centre de recherches François-Georges Pariset, Bordeaux 3 – Centre Pierre Francastel, Paris X-Nanterre, 7-8 mars 2003.

– « L’art, l’histoire et leurs instituteurs », colloque « La création artistique dans les années 70 : de l’expérimentation à l’institutionnalisation », équipe de recherches artes, Université Bordeaux 3 – capc de Bordeaux, 16-17 janvier 2003.

– « La diffusion numérique : nouvelles questions », Association internationale des critiques d’art, Journée droits d’auteurs, Paris, 12 octobre 2002.

– « Photographie et récit », Séminaire de Jacques Anis, 27 mai 2002, Paris X-Nanterre.

– « Image, mémoire : le manège enchanté », 30 janvier 2002, séminaire Images, mémoire, dir. Claude Frontisi, séminaire de dea « Pouvoirs et représentations du monde contemporain (xixe-xxe siècles) », Paris X-Nanterre.

– « Donald Judd, politique par implication », Journée d’étude « Images politiques »du Centre Pierre Francastel, Paris X-Nanterre – inha, 2 juin 2001.

– « La substance abstraite de Cy Twombly », congrès de l’Association française d’Études américaines, Université d’Orléans, 26 mai 2001.

– « William Henry Fox Talbot – le dessein de la nature », colloque « La photographie, l’art, la technique », Centre Thomas More – Centre Pierre Francastel – ens Ulm, couvent de La Tourette 17 mars 2001.

– « Roland Barthes et Cy Twombly : Le “champ allusif de l’écriture” », Collège international de philosophie, colloque « Roland Barthes après Roland Barthes », 23-24 novembre 2000.

– « Enfant-Terrible and Nom-du-Père –About the Paternal Metaphor in American Historiography », Summer Institute in Art History and Visual Studies, université de Rochester, NY, 7 juillet 1999.

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