Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Enseignement

Professeur, université Bordeaux Montaigne, depuis 2012

– Séminaire de master 2 / séminaire doctoral, depuis 2012.
Le « séminaire sur l’art d’aujourd’hui » articule le niveau master et le niveau doctoral, pour les étudiants d’arts plastiques et d’histoire de l’art. Il alterne séances dédiées à mes recherches en cours et invitations (d’artistes, critiques, historiens de l’art, collectionneurs, galeristes). Carnet de recherche : https://leemsem.hypotheses.org

– Séminaire de master 1, depuis 2012.
Ce séminaire associe étudiants du master d’arts plastiques et du master d’histoire de l’art autour d’un projet d’exposition qui se tient à mi-semestre. Les étudiants plasticiens présentent leur travail, les historiens de l’art font le commissariat de l’exposition ou un écrit critique.
Depuis 2021, le séminaire est partenaire de la galerie 5UN7 (Bordeaux) : workshops de préparation, sélection, montage, régie, médiation.
> Voir l’exposition Vanita$, 2021-2022

– CM de licence 2 « Connaissance de l’art contemporain 3 – l’image », depuis 2012.

– CM de licence 3 « Connaissance de l’art contemporain 5 – l’art », depuis 2012.

– TD de licence 2 « méthodologie d’analyse de l’image », depuis 2012.

– TD de licence 2 « méthodologie d’analyse de l’œuvre », depuis 2012.

– TD de master « Méthodologie de la recherche : analyse du texte et de l’image » (2012-2016).

Maître de Conférences, université Bordeaux 3 – Michel de Montaigne, 2001-2005 et 2009-2012.

– Séminaire de spécialité de master 1 : « Historiographie, postmoderne, années 1980 », 2011-2012.

– Séminaire de maîtrise (histoire de l’art du 20e siècle), 2003-2004.

– Outils de la recherche : la filiation (CM de master 1), 2010.

– Méthodologie de la recherche : mythographies (CM de master 1), 2010.

– Connaissance des grands domaines du patrimoine au 20e s., 2003, 2004 (CM de dess).

– Autres approches de l’art (CM de licence 3), 2009-2012.

– Histoire de l’art, sciences humaines et nouvelles pratiques (CM de licence 3), 2001-2004.

– Constructions et déconstructions. La sculpture au 20e siècle (CM de licence 3), 2001-2004.

– L’art du 20e siècle (CM et TD de licence 2e année), 2001-2004, 2010.

– Méthodologie de l’histoire de l’art (CM de licence 2e année). 2001-2004.

– Méthodologie de l’histoire de l’art (CM de licence 1ère année), 2009-2011.

Conférencier invité, Université PARIS IV – Sorbonne, 2003 et 2004

– Picasso, Twombly, Beuys – versions du mythe au 20e siècle (conférence de préparation au concours de l’Institut du patrimoine).

ATER, Université Paris X-Nanterre, 1997-1999

– Iconographie de l’art contemporain. Les années 1980-1990 (TD de 2e année).

– Questions d’iconologie (TD de 2e année).

– Littérature artistique et expression française (Cours magistral et TD de 2e année).

– Sensibilisation à l’art contemporain – Les arts au XIXe siècle (TD de 1ère année).

– Sensibilisation à l’art contemporain – Les arts au XXe siècle (TD de 1ère année).

Chargé de cours, Université Paris I-Panthéon-Sorbonne, 1999-2001

– Histoire de l’art américain 1940-1980 (Cours magistral et TD de licence).

– Histoire de l’art, 1300-1900 (deux TD de 2e année).

– Histoire de l’art, 1300-1900 (deux TD de 2e année).

– Histoire de l’art du 20e siècle, du fauvisme à 1945 (Cours magistral de 1ère année).

– Histoire de l’art du 20e siècle, 1945-2000 (Cours-TD de 1ère année).

– Histoire de l’art du 20e siècle (Cours-TD de 1ère année).

Chargé de cours en histoire de l’art à l’université de Paris X-Nanterre, 1994-1997

– Littérature artistique et expression française (Cours-TD de 2e année).

– Iconologie et théorie de l’art (Cours-TD de 2e année).

– Sensibilisation à l’art contemporain XIXe-XXe s. (TD de 1ère année).

Chargé de conférences à l’université d’été de Lille III-Boulogne-sur-mer, 1991 et 1992

– « Les discours contemporains sur l’art ».

– « Deux conceptions de l’architecture et de l’urbanisme : Gaudí et Le Corbusier ».

– « Monet et l’impressionnisme ».

– « L’analyse du poème : Paul Valéry, Max Jacob, Henri Michaux ».

– « L’analyse du tableau : la série chez Monet, Cézanne, et Mondrian ».

Publicité