Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Organisation de manifestations scientifiques

Organisation de colloques internationaux

– Organisation du colloque Situation de la critique d’art. 1968-2018, Archives départementales de la Gironde, Bordeaux, 6-7 décembre 2018.

– Organisation et coordination scientifique du colloque « Michel Ragon, critique d’art et d’architecture », Paris, INHA, 3-5 juin 2010.

– Co-organisation (avec le musée d’Art moderne et contemporain de Lille Métropole) du colloque « L’art brut, une avant-garde en moins ? », Paris, INHA, 7-8 décembre 2009

– Organisation du colloque « Raoul Hausmann et les avant-gardes », Paris, INHA, 12-14 novembre 2008.

– Organisation et coordination scientifique du colloque « Le demi-siècle de Pierre Restany », INHA/AICA/Archives de la critique d’art, 30 novembre-1er décembre 2006, INHA.

– (Avec Jean-Marc Poinsot) co-organisation du colloque « Les artistes contemporains et l’archive, interrogation sur le sens du temps et de la mémoire à l’ère de la numérisation », Archives de la critique d’art, Rennes, 7 et 8 décembre 2001.

Organisation de journées d’études

– Organisation et coordination scientifique des journées d’études « Gildas Fardel, collectionneur », Paris, inha, 13 octobre et Nantes, Musée des Beaux-arts, 16 octobre 2008.

– Organisation et coordination scientifique de la journée d’études « La pratique du portrait en France (1789-1830), archives et documents », INHA, 18 octobre 2007, en collaboration avec le Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes, cnrs-umr 5190).

– Organisation et coordination scientifique des journées d’études « Objets d’archives (2) : l’atelier », Centre Pompidou, 9 mai et INHA, 10 mai 2007, en collaboration avec la bibliothèque Kandinsky et le Centre Pompidou.

– Organisation et coordination scientifique de la journée d’études « Histoire de l’art et imaginaire historique du second vingtième siècle », INHA, 8 février 2007 ; avec Paula Barreiro, Sophie Berrebi, Annie Claustres, Arturo Galansino, Johan Popelard, Hélène Trespeuch.

– Organisation et coordination scientifique de la journée d’études « Objets d’archive : le modèle », INHA, 12 octobre 2006. Avec Bruno Brieux, Itzhak Goldberg, André Gunthert, Christian Joshke, Antje Kramer, Johanne Lamoureux, Richard Leeman, Thomas Schlesser, Susan Waller.

– Organisation et coordination scientifique des journées d’études « Les ruptures, figures du discours historique », Centre Pierre Francastel / Centre François-Georges Pariset, Bordeaux, mars 2003. Avec Claire Barbillon, Annette Becker, Sabine du Crest, Claude Frontisi, Werner Hofmann, Dominique Jarrassé, Richard Leeman, Catherine Martin, Amandine Placin, Claude Ravant.

– Organisation d’une journée d’études consacrée aux normes documentaires et aux droits de reproduction, dans le cadre du programme européen vektor, Rennes, 6 déc. 2001.

Organisation de séminaires, tables rondes, conférences

– Séminaire sur l’art d’aujourd’hui, séminaire master et doctorat de l’université Bordeaux Montaigne – école doctorale Humanités, se tenant au capc Musée d’art contemporain de Bordeaux (depuis 2013). (Carnet de recherche : https://leemsem.hypotheses.org). Invités :

   2013 : Franck Éon, 25 septembre ; Claude Lévêque, artiste, 9 octobre ; Camille de Singly, Documents d’artistes Aquitaine, 23 octobre ; Michel Giroud, artiste, critique et historien de l’art, 13 novembre ; David Scher, artiste, 27 novembre.

   2014 : Zahia Rahmani, écrivain, 12 février ; Eric Duyckaert, artiste, 9 avril ; Michel Herreria, artiste, 14 mai ; Rachel Stella, historienne de l’art, 12 juin ; Pierre Monjaret, artiste, 8 octobre, Ghislain Mollet-Viéville, collectionneur et agent d’art, 22 octobre ; Serge Guilbaut, historien de l’art, 12 novembre ; Romaric Favre, responsable expositions et édition, capc Musée d’art contemporain, 3 décembre ; Régis Michel, 17 décembre.

   2015 : Elvan Zabunyan, historienne de l’art, 21 janvier ; Yann Sérandour, artiste, 18 février ; Alban Denuit, artiste, 15 avril ; Valérie Jouve, artiste, 13 mai ; Philippe Fangeaux, artiste, 23 septembre ; Mathieu Laurette, artiste, 7 octobre ; Robert Fleck, critique et historien de l’art, 4 novembre ; Ramon Tio-Bellido, critique d’art, 18 novembre ; Tristan Trémeau, critique d’art, 9 décembre.

   2016 : Pierre Ménigault, artiste, 17 février ; Renaud Subra, artiste, doctorant, 16 mars ; Franck Ancel, artiste, 13 avril ; Joël Hubaut, artiste, 5 octobre, Michela Alessandrini, commissaire d’exposition, doctorante, 19 octobre ; Ludovic Nobileau, artiste, 9 novembre ; Emmanuel Reveneau, The Lucid Brain Integrative Project, artiste, 23 novembre ; François Trahais, doctorant, 7 décembre ; Blandine Chavanne, conservateur générale du patrimoine, sous-directrice de la politique des musées au ministère de la Culture, 14 décembre.

   2017 : Marie-Laure Allain Bonilla, historienne de l’art, post-doctorante à l’université de Bâle, 25 janvier ; Jean-Luc Verna, artiste, 6 mars ; Arnaud Labelle-Rojoux, artiste, 13 septembre, Jean-Baptiste Farkas, artiste, 11 octobre (avec Alexandre Bohn, dir. FRAC Poitou-Charentes, Éric Mangion (dir. du centre d’art de la Villa Arson) ; Ghislain Mollet Viéville (agent d’art) ; François Trahais (doctorant) ; rencontre suivie de deux performances dans deux galeries bordelaises ; collectif Manifeste rien, 15 novembre, avec Jérémy Beschon, auteur et metteur en scène, Arnaud Alessandrin (université de Bordeaux) et Tassadit Yacine(EHESS et collège de France), rencontre suivie d’une représentation de la pièce La domination masculine.

   2018 : Fabrice Hybert, artiste, Léa Le Bricomte, artiste, Benoît Schmeltz, artiste.

   2019 : Christian Berst, galeriste, Geörgette Power, artiste, Barthélémy Toguo, artiste, Yann Toma, artiste.

   2020 : Ronan Charles, artiste, Francine Flandrin, artiste

   2021 : Vincent Pécoil, critique d’art, Gaspard Delanoë, artiste, Hubert Renard, artiste, Sandra Patron, commissaire d’exposition, dir. du CAPC, Marc Henri Garcia, artiste et galeriste.

– Tables rondes et conférences :

– Organisation de la table ronde « Artistes intervenants, des expériences en milieu carcéral », 2 octobre 2016, Musée d’Aquitaine, Bordeaux. Avec Camille Auburtin ,danseuse et réalisatrice, Jean-Christophe Garcia, artiste, Anne-Claire Landrieu, chargée de l’action culturelle, enap, Elisabeth Magne, maître de conférences, co-fondatrice du master Artiste intervenant, Pratiques artistiques et action sociale, Nicolas Nercam, maître de conférences, dir. du master Artiste intervenant, Pratiques artistiques et action sociale, Renaud Subra, artiste, doctorant, université Bordeaux Montaigne, Arnaud Théval, artiste, Sylvie Minvielle, conseillère, politiques interministérielles, mécénat, drac alpc.

– Organisation de la table ronde « Gérard Sendrey et la Création franche », Centre de recherche François-Georges Pariset, université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, 14 mars 2012. Avec Gérard Sendrey, Michel Herreria, Sophie Gaury.

– Organisation de la table ronde « L’entretien avec l’artiste », INHA/ LARHRA, 3 juin 2008, avec Benjamin Buchloh, Annie Claustres, Thomas Hirshhorn, Jean-Marc Poinsot, Erik Verhagen.

– Organisation de la table ronde « Rencontre avec Frank Popper », INHA, mardi 19 février ; avec Frank Popper, Jean-Louis Boissier, Claire Leroux et Sylvie Mokhtari.

– Organisation de la table ronde « De l’archive à l’histoire, recherches sur l’art-action américain », INHA, mardi 4 décembre 2007 ; avec Cyrille Bret (« George Brecht et le dispositif sémiotique de l’event : de la partition à l’archive » et Bertrand Clavez (« George Maciunas, un homme dans la main de l’histoire »).

– Organisation de la conférence donnée par Michael Leja, professeur à l’Université de Pensylvanie. « The Composite Image and the Industrial Production of Pictures in the mid-xixth Century », INHA, mercredi 20 juin 2007.

– Organisation de la table ronde « Les archives Raoul Hausmann », INHA, mercredi 6 juin, avec Éric de Chassey, Ghislain Lauverjat, Olivier Michelon 2007.

– Organisation de la conférence donnée par Terry Smith, professeur d’histoire et de la théorie de l’art contemporain de l’université de Pittsburgh, « The Immediacy of Contemporary Art and the History of Contemporaneity », mercredi 16 mai 2007, INHA.

– Organisation et coordination scientifique de la table ronde « Les archives Otto Freundlich à l’IMEC », 25 avril 2007, INHA, avec Nathalie Léger, Yves Chevrefils-Desbiolles, Charlotte Huguet.

– Organisation et coordination scientifique de la table ronde « Les archives de l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne », 19 avril 2007, INHA, avec Annie Claustres, Mélanie Cotton, Jean-Louis Maubant, Monique Nicol.

– Organisation de « La peinture contemporaine en question : une conférence de Marcelin Pleynet au CAPC en 1979 », dialogue entre Marcelin Pleynet, Didier Vergnaud et Richard Leeman, INHA, mercredi 21 mars 2007.

– Organisation de la table ronde « L’invention d’Yves Klein », Centre Pompidou, 14 janvier 2007 (à l’occasion de l’exposition Yves Klein), avec Jean-Marc Poinsot, Denys Riout, Antje Kramer, Anne Bariteaud, Renaud Bouchet, Kaira Maria Cabanas, Marion Guibert.

– Organisation et coordination scientifique de la table ronde « Recherches françaises sur l’art américain », avec la participation de la Terra Foundation for American Art et l’Association française d’études américaines, lundi 13 novembre 2006, INHA. Avec François Brunet, Éric de Chassey, Larisa Dryansky, Richard Leeman, Isabelle Lévy, Olivier Meslay, Jacques Pothier.

– Organisation et coordination scientifique du séminaire du Centre Pierre Francastel, Université Paris X-Nanterre, lundi 22 mai 2006, 10h00, INHA : « Histoire et historiographie de l’art des années quarante et cinquante en France », avec Natalie Adamson, Vivian Rehberg, Antje Kramer, Richard Leeman.

– Organisation et coordination scientifique de la table ronde « Le fonds de documentation Gildas Fardel au Musée des beaux-arts de Nantes », 27 avril, INHA, avec Corinne Diserens, Vincent Rousseau, Camille Pageard.

– Organisation et coordination scientifique de la table ronde « Les archives audiovisuelles du capcMusée d’art contemporain de Bordeaux », 14 décembre 2005, INHA, avec Maurice Fréchuret, Thierry Davila, Élodie Lacroix.

– Organisation et coordination scientifique du séminaire du Centre Pierre Francastel, Université Paris X-Nanterre, Jeudi 7 avril 2005, 9h30, INHA : « Historiographie américaine et construction symbolique », avec François Brunet et Richard Leeman.

– Organisation et coordination scientifique de la table ronde « L’art américain et les rapports transatlantiques : un champ d’études à explorer », avec la participation de la Terra Foundation for American Art, mercredi 12 janvier 2005, INHA. Avec François Brunet, Éric de Chassey, Jean-Marc Poinsot, Veerle Thielemans, Isabelle Lévy, Olivier Meslay.

– Coordination des études doctorales portant sur l’historiographie de l’art depuis les années 1960, dans le cadre du séminaire “Politique et économie de l’image” et pour la journée d’études “Images politiques” (12 mai 2001) du Centre Pierre Francastel, Paris X-Nanterre.

Publicité